Domotique – introduction générale

Domotique – introduction générale


INTRODUCTION GÉNÉRALE
L’informatique s’est introduite peu à peu dans notre quotidienne grâce aux différentes évolutions technologiques, nous exprimons sans cesse de nouveaux besoins pour ensuite les satisfaire avec de nouvelles inventions.… Lire la suite

INTRODUCTION GÉNÉRALE

L’informatique s’est introduite peu à peu dans notre quotidienne grâce aux différentes évolutions technologiques, nous exprimons sans cesse de nouveaux besoins pour ensuite les satisfaire avec de nouvelles inventions. Tout comme notre vie en général, dans nos maisons se trouvent de plus en plus technologies. Les habitats du futur répondent à une probable insatisfaction innée de l’homme qui croit augmenter son pouvoir sur les choses par la technique. On voit donc que sa maison « s’adapte » à lui et à ses besoins.

Au même titre que nous gérons notre budget, organisons notre temps et nos activités, la domotique qui regroupe l’ensemble des techniques d’électronique, de physique de bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et de télécommunication utilisés dans les maisons. Elle vise à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communications. Elle nous offre ainsi la possibilité d’opter pour une maison qui s’adaptera à notre rythme de vie et à nos habitudes, eux-mêmes évolutifs au fil des années. Avec les nouvelles technologies domotique, l’homme peut quitter leur domicile pour le travail, appuyer sur un seul bouton pour éteindre les éclairages oubliés, mettre le chauffage en mode économie, fermer les volets roulante. Ainsi, la domotique sert à la fois nos besoins et notre envie de confort. Elle prend en compte des situations qui ont un sens dans notre vie quotidienne avec un simple clic sur un smartphone.

Ce projet a pour objectif de développer une application Android et une application web qui permet de piloter des équipements domestiques à distance et consulter l’état de l’habitation.

Pour ce faire, nous procédons par une étude théorique afin de mieux cerner le contexte de notre travail. Cette étude fait partie des objectifs de notre rapport qui est subdivisé en quatre chapitres : dans le premier chapitre nous analysons les besoins des utilisateurs et les défaillances des systèmes existants pour définir nos orientations.

Dans le deuxième et le troisième  chapitre, nous entamons une phase de spécification et de modélisation conceptuelle de notre application en détaillant les différents diagrammes.

Le quatrième chapitre, sera consacré à la description des choix techniques pour la réalisation de l’application Android et la présentation des résultats obtenus.